Navigation | A partir de 6 ans!

Catégories

A partir de 6 ans!

Je vais conseiller des livres dans cet article qui ne sont pas pour des enfants de 4 ans…… trop compliqués à comprendre!!!! mais cela n’est pas une raison pour ne pas les lire plus tard!
c’est toujours à partir de …… mais pas jusqu’à…... Autrement je ne les aurais pas lus moi-même!!!!!!!!!

Une dent contre les vampires, Marie Zimmer
unedentcontrelesvampires.jpg

histoire d’une famille, les Dracula, qui ont un gros souci, une malédiction les poursuit depuis que L’ancêtre Léon s’est cassé les dents sur un melon!!!!!!! tous les vampires ont une dentition assez particulière: qui de dents déchaussées, qui des dents de lapin…. et le petit dernier qui a les dents du bonheur! Ô Malheur! en êtes-vous aussi sûrs?!!!!!!!!

jackfrost.jpg

Un petit garçon est retrouvé dans la forêt par Hautbois et Gaufrette. C’est un vrai petit garçon qui ne sait pas d’où il vient….
Les habitants de la forêt enchantée lui apprennent quantités de choses…. Ils l’appellent Jack Frost car il transforme tout ce qu’il touche en glace .Mais un jour les petits lutins verts arrivent pour lui prendre tout ce que sait Jack ….. La sérénité serait-elle menacée? Cela serait sans compter sans l’ingéniosité de Jack!


Le coyote mauve, Cornette et Rochett
e
un petit garçon vit dans le désert…. Il joue avec son camion auquel il manque une roue….. un coyote arrive! il esquisse 2 pas de danse et lance son cri…… pourquoi es-tu mauve demande Jim, le petit garçon…… c’est un secret! …… Pourquoi lances-tu ce cri terrible et pourquoi danses -tu sur ta main droite en même temps?……. c’est un secret! ……..
Le petit garçon a dansé comme le coyote et a poussé le même cri et bien devinez…..!!!! Il est devenu tout mauve!! et oui! voilà le secret !!!!
coyotemauve.jpg

Une autre version de l’histoire d’Helen Keller, plus simple que celle des 7-8 ans à mon avis, sans doute son aspect « album » me parait plus accessible pour les plus jeunes!
helenkellerlapetitefiledusilenceetdelanuit.jpg

LE 12 SEPTEMBRE 2010
Igloo d’Alan Mets… Un chef d’oeuvre de poésie. Les phrases sont très courtes.Il convient particulièrement aux enfants qui commencent à lire.
Les illustrations sont à la hauteur de l’histoire.
Un papa emmène son fils pour la première fois chasser… La neige commence à tomber. Les 2 héros tombent nez à nez avec un bison blanc qui embroche le papa. Le petit garçon construit un igloo pour protéger son père, le soigne et au printemps le ramène chez eux.igloo.gif

Tournicotte de Magali Bonniol
Cette histoire a un petit arrière goût de Pinocchio… Un vieux monsieur fabrique des jouets mais il nepeut jamais les garder car la petite princesse des lieux lui prend tout… Un jour ce vieilhomme décide de se faire une poupée avec un fil de fer. Et voici Tournicotte qui apparaît. Mais la princesse ne l’entend pas ainsi et ordonne a saisie de jeu fantastique et la mise en prison de son créateur…… La suite à lire !!!!!
tournicotte.gif

3 novembre 2010

Un paradis pour petit ours, Dolf Verroen et Wolf Erlbruch

Petit ours a perdu son papy qui est parti au ciel….. Petit ours n’a qu’une envie: le retrouver tout là-haut. Il demande l’aide du crocodile, tigre, girafe, lama, serpent….. mais aucun d’entre eux n’a voulu lui rendre ce petit service…….
Alors il grimpe un rocher et se retrouve face à son papa et sa maman…… Belle histoire qui montre bien aux enfants que la souffrance est normale lors de la perte d’un être cher mais que la vie reprend ses droits d’un moment à l’autre.
unparadispourpetitours.jpg

LE 23 N0VEMBRE 2010
N’oublie pas de te laver les dents, Philippe Corentin

Sur un même palier vivent une famille d’humains et de crocodiles et s’en suivent des situations loufoques….. L’illustration est à mon avis sublime!
noubliepasdetelaverlesdents.gif

LE 12 DECEMBRE 2010

C’est loin ailleurs? de Nicole Snitselaar.
cestloinailleurs.jpg

un livre doux, des illustrations acidulées….
Ailleurs c’est où? ici? là-bas?Est-ce en Inde, au Mexique,au Japon……. ??????

le 13 FEVRIER 2011

l’ouragan

Un ouragan terrible s’approche de notre île. Il s’appelle Octave.
Toute la famille se rassemble et se calfeutre. Pépé amène son cochon, Mamija apporte sa soupière chérie, Papa range les cactus, Maman cloue les volets, Lucette prépare des bougies et des bassines d’eau.
Tout est prêt. Vas-y,Octave, tu peux souffler ! Mais où est passée la chienne, Cacahouète ?
Lucette est très inquiète, d’autant plus qu’elle n’a pas le droit d’aller la chercher…
Tant pis ! Allons-y ! Attention, danger !
louragan.gif

le 26 MAI 2011
Mona et le bateau-livre de Catherine Louis et Azouz Begag.

que dire? Magnifique! Beau, splendide…. Je conseille +++++++++!!!!!!!
monaetlebateaulivre.jpg

le 5 JUIN 2011

Lou, la brebis de Karin serres. Illustrations de Hervé Le Gofloulabrebis1.jpg

résumé:
il est parfois difficile d’assumer son prénom. Lou la brebis en sait quelque chose. Aucun des moutons ne veut jouer avec elle. devinez qui sera son ami?

Les illustrations d’Hervé Le Goff, sont un plaisir pour les yeux, le message du livre est et sera toujours d’actualité!

le 18 JUIN 2011

L’épouvantail qui voulait voyager…..de Hubert ben Kamoun, illustrations de Hervé le goff

un épouvantail se trouve seul, seul. il ne peut bouger de son champ mais un jour des milliers d’oiseaux l’emmènent dans un voyage fabuleux!

legoffepouvantail.jpg

Par emmanuelle Caro le 27 mars, 2010 dans littérature

Laisser un commentaire

Des mots, ici et là |
Voyage au coeur du vide... |
the dead rose poet creations |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Il mondo della poesia
| Allusions infimes
| LaPage2